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Guilhem MOLLON
guilhem.mollon@insa-lyon.fr

Maître de Conférences
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Docteur - HDR (INSA Lyon)
Ingénieur INSA, Normalien, Agrégé de Génie Civil

Tribologie numérique pour l'aéronautique

De nombreux problèmes de tribologie apparaissent régulièrement dans l'industrie aéronautique. Au cours des travaux réalisés sur le sujet au LaMCoS, nous nous sommes principalement intéressés à deux éléments mécaniques : les assemblages boulonnés, et les joints d'étanchéité.

Dans le cas du boulonnage, l'accent a été mis sur une approche multi-échelle et sur un dialogue entre l'expérimental et le numérique. Nous avons mis en oeuvre des modélisations conventionnelles (éléments finis à l'échelle de l'assemblage boulonné pour déterminer les pressions de contact) et non-conventionnelles (éléments discrets à l'échelle du filet pour étudier les flux de troisième corps dans les interfaces). Ces résultats numériques ont ensuite été confrontés à des expertises tribologiques (microscopie optique et électronique) et à des essais vibratoires avec mesures de champs par corrélations d'images. L'objectif était de comprendre la vie du contact et sa réponse aux sollicitations vibratoires.

En ce qui concerne les joints d'étanchéité, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation de la pression de surface à l'interface entre les joints et les pièces mécaniques, et sur les conséquences de cette pression sur l'évolution locale et globale du contact.

Fig1

Figure 1. Schéma de principe d'un assemblage boulonné et de l'interface aux filets.

Fig2

Figure 2. Observation MEB des surfaces des filets avant et après serrage.

Fig4

Figure 4. Corrélations d'images réalisées sur essais vibratoires pour déterminer la dynamique de contact.

Fig5

Figure 5. Faciès de dégradation observés dans l'interface serrée après sollicitations vibratoires.

Fig8

Figure 8. Schéma de principe d'un joint d'étanchéité sur un piston de chargement de freins d'avions.

Fig9

Figure 9. Modélisation axisymétrique du système d'étanchéité.

Fig3

Figure 3. Modélisation discrète de l'écoulement du troisième corps dans l'interface des filets sous sollicitations vibratoires.

Fig6

Figure 6. Modélisation par éléments finis de l'assemblage boulonné.

Fig7

Figure 7. Répartition des efforts de contact dans l'interface serrée et comparaison avec les faciès expérimentaux.

Fig10

Figure 10. Pressions de contact dans l'interface joint-tige à différents instants d'un cycle de service du système de freinage.

Fig11

Figure 11. Aspects de surface en différents lieux du joint usé, et correspondance qualitative avec le profil de pression obtenu numériquement.



Collaborations




Publications liées à cette thématique

Articles de revues internationales


Congrès internationaux


Congrès nationaux